Quelle est votre pratique et à quelle fréquence ?
Comme tout équipement de sport, il est nécessaire de choisir ses gants de boxe en fonction du niveau de pratique que l’on a et du volume d’entraînement que l’on réalise.
Avant tout, vous devez vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire et du budget dont vous disposez. En effet, les utilisations sont divers, cela peut être pour :
• une pratique loisir ou fitness (environ 1 heure par semaine) de la boxe
• un entrainement régulier (2-3 entrainement par semaine)
• un entrainement intensif
• pour la compétition.
Pour une utilisation loisir (1h/semaine), il est tout à fait possible de se tourner vers un modèle d’entrée de gamme qui présente un rapport qualité/prix très satisfaisant. Vous pouvez optez pour une paire de gants de boxe starter de Métal Boxe, um modèle Speed 50 ou hybrid 50 d’Adidas ou un modèle basic de Fuji Mae. Il existe des modèles spécifiquement adaptés pour une pratique de type fitness (Cardio-boxing, Fit boxing ; Kmax…) avec par exemple le Gant de Boxe Tilt Fitboxing FFB
Les gants de boxe de milieu de gamme conviendront pour une utilisation régulière (2 à 3 fois par semaine). Ils représentent bien souvent la bonne solution en terme de rapport qualité prix (entre 35-60 €) pour une utilisation sûre et confortable. Tudo vous propose plusieurs dizaines de modèles de différentes marques :
•RDX,
• LEONE,
• METAL BOXE,
• ADIDAS
• BOOSTER
• MONTANA
Le haut de gamme est incontournable pour une utilisation intensive (plus de 3 fois par semaine). Dans ce cas, une bonne paire de gants de boxe en cuir avec une fermeture de type scratch ou lacets est indispensable. Selon votre pratique, la fermeture lacets est conseillé pour les séances très intensives afin que le gant et la main soit parfaitement solidaire.
Vous pouvez opter par exemple pour des gants FAIRTEX ou TWINS ou une paire de gants de boxe Adidas Speed 501ou encore un modèle TILT. En fonction de vos gouts, vous pouvez par exemple également choisir les gants de boxe TITAN de Métal Boxe ou les AMBASSADOR de Leone.
Pour la compétition :
Il est import de distinguer les gants de boxe pour la compétition amateur et les gants de compétitions pro. Il est déconseillé d’utiliser des gants de compétions professionnels pour un entrainement amateur. En effet, les gants de compétition professionnels sont moins rembourrés que tous les autres gants.
Certaines fédérations peuvent imposer un modèle ou une couleur. Dans certain cas, les gants sont fournis par votre club ou l’organisateur du gala.
Ci-dessous vous trouverez, quelques modèles reconnus qui vous permettront d’assurer en compet…