Comment bien choisir son karaté-gi ?


Le choix du kimono de karaté doit s'effectuer selon plusieurs critères comme la fréquence et le type d'entrainement (kata / kumite) notamment.

Kimono Karaté ADIDAS Kata Compétition Votre niveau de pratique est également un critère important.

1 - Vous débutez le karaté

C'est le Kimono Karaté Initiation qu'il vous faut. Il est en 100% coton. Pour débuter, c'est le kimono idéal grâce à sa simplicité et son prix très bas!

2 - Vous souhaitez un peu plus de confort et passer à la gamme supérieure ?

Deux choix s'offrent à vous. D'un côté il y a le Kimono Karaté Entrainement et de l'autre le Kimono Karaté Entrainement / Compétition. La principale différence entre ces deux karategis est sa composition. Le 1er est à 80% en coton et le second à 65% en toile cotelée.

3 - Vous pratiquez le Karaté en compétition ?

Comment bien choisir son karategiC'est le Kimono Karaté Kumite Compétition qui est le plus adapté. Très léger, agréable à porter, c'est LA référence des kimonos combat.

4 - Vous faites de la compétition kata ?

Il y a également un très bon kimono pour vous. C'est le Kimono Karaté Kata Compétition. Avec sa coupe japonaise et son tissu lourd et claquant, c'est la référence en kimono kata.

Il n'est pas toujours simple de choisir son kimono de Karaté. Quelle taille choisir, quelle matière privilégier? Voici nos conseils et recommandations pour que votre Karate GI devienne un atout dans votre pratique du Karaté.

Quelle taille de kimono choisir ?

Habituellement la taille du kimono est donnée sur la fiche produit du site. La taille indiquée correspond à la hauteur totale du pratiquant. Généralement il est conseillé de prendre la taille proposée au dessus de sa propre taille. Par exemple, si vous mesurez 1,73 cm mieux vaut choisir une tenue en taille 180cm. Sinon vous risquez d'avoir une tenue trop petite, surtout si les lavages multiples ont tendance à la faire rétrécir, ce qui est généralement le cas pour les Karaté GI en 100% coton.
Si vous êtes de gabarit fluet la taille du dessous pourra vous convenir mais attention à la longueur des manches notamment pour les compétiteurs, certains juges sont très à cheval sur la tenue.
Chez tudo.fr, nous vous donnons également accès au mesures principales des tenues afin de vous permettre d'acheter au mieux votre kimono.
Bon à savoir : en asie le kimono se porte avec des manches plus courtes qu'en Europe, plus à la manière des kimonos de Kyokushinkai.


Quelles sont les différences entre les matières ?

Différentes matières sont proposées sur tudo.fr. Traditionnellement c'est le 100% coton qui est le plus souvent utilisés, car il correspond à la tenue traditionnelle de Karaté. Cependant les nouvelles matières intégrant du synthétique apporte généralement plusieurs avantages : une bonne tenue, une meilleure "respirabilité" notamment avec l'apparition de textiles techniques. De plus le synthétique rétrécie peu ou pas au lavage et se repasse plus facilement.

A vous de choisir!