- Choisir la couleur : les couleurs disponibles : blanc (standard), bleu et noir. En Jiu Jitsu Brésilien, la couleur du kimono n'indique généralement pas le grade du pratiquant. Observez et renseignez-vous dans votre club pour le choix de couleur de votre kimono.
- Choisir le grammage : l'épaisseur (donc le poids) du kimono. En général, le grammage varie entre 350g et 950g. Plus le grammage est élevé, plus le kimono est épais, lourd et réche. Pour les débutants, privilégiez les grammages légers (450g - 500g - 550g). Egalement, pour les participants aux compétitions où la pesée est AVEC kimono.
- Choisir le type de tissu : le tissage en grain de riz du tissu du kimono. En général, les types sont Single Weave, Double Weave, Gold Weave ou de type Perle. Typiquement, les kimonos de Jiu Jitsu Brésilien sont en Signle Weave ou Gold Weave. Les autres types sont pour les kimonos de Judo ou autres disciplines à saisie.
- Choisir le style : liseret sur manches et bas de kimono, patchs sur poitrine, épaule, dos, bas de kimono, ... les éléments à choisir dépend du goût du pratiquant et du style du club. Les patchs cousus peuvent s'enlever ou se déplacer facilement. Les patchs ou mentions brodés sont fixes. Pour les compétiteurs, renseignez-vous pour les positionnements autorisés des patchs et mentions.
- Eléments de choix divers : voici quelques éléments de choix ne rentrant pas dans les catégories précédentes : tissu du col (pouvant être différent du corps du kimono), le kimono en monopièce (aucune couture verticale dans le dos du kimono), ...
A1 : hauteur pratiquant 158.5cm - 167cm à poids pratiquant 50 à 63.5kg
A2 : hauteur pratiquant 167cm à 179.5cm à poids pratiquant 63.5 à 77kg
A3 : hauteur pratiquant 179.5cm à 186cm à poids pratiquant 77 à 90.7kg
A4 : hauteur pratiquant 186cm à 195cm à poids pratiquant 90.7 à 113kg
A5 : hauteur pratiquant 195cm à 201cm à poids pratiquant 113 à 136kg
Par soucis de simplification nous avons centré les tailles pour tenir compte du rétrécissement au lavage. Un rétrécissement au lavage est toujours possible et peut faire perdre jusqu'à 2-2.5 cm sur les manches. Pour limiter un rétrécissement, laissez trempé votre kimono dans l'eau froid 12h avant le premier lavage. Lavez votre kimono à 30° maximum voire à froid.
La coupe d'un kimono de Jiu Jitsu Brésilien est en général très courte afin de limiter les saisies d'adversaire sur les manches, du bas de kimono, ...