JIU JITSU BRESILIEN - GRAPPLING : L'équipement complet
Pour vous guider dans vos choix d'équipements en Jiu Jitsu Brésilien (JJB), Tudo vous propose une synthèse du matériel de Ju JItsu Brésilien nécessaire pour pratique quotidienne et à la compétition.
Le protège-oreille
Le protège oreille n'est pas obligatoire, mais il vous évite le gonflement et le durcissement des lobes d'oreille (oreilles en "chou-fleur") dû aux frictions répétées lors des combats.
Le protège dent
Le protège-dents n'est pas indispensable. Si le Jiu Jitsu Brésilien est pratiqué en complément d'une pratique de type Mixed Martial Arts (Combat Libre ou Free Fight), le protège dent vous habituera à mieux gérer votre souffle pendant le combat au sol.
Les protège dents bi-matière (de type Gel) sont plus confortables que ceux à une seule matière.
Le rashguard et cuissard (sous vêtements "seconde peau")
Le rashguard et le cuissard sont à porter en dessous du kimono et vous aide à mieux évacuer la chaleur pendant le combat. Beaucoup de combattants portent de rashguard mais il n'est pas obligatoire pour la pratique du JJB. Le rashguard fait partie de la tenue de Grappling qui est en rapport direct avec le Jiu Jitsu Brésilien.
Le kimono
Le kimono de JJB n'a pas la même coupe que le kimono de judo malgré sa ressemblance en grain de riz. La veste est plus cintrée, plus courte en longueur, les manches moins larges et également plus courte ; le pantalon est aussi plus cintré et plus court qu'en Judo. Les différentes couleurs dépendent du club et de votre goût. Si vous désirez vous entraîner plus intensément (à partir de 2 séances par semaine), prévoyez-en deux. Pour les participants aux compétitions où la pesée est réalisée avec kimono, il est conseillé de prendre un kimono de Jiu Jitsu Brésilien plus léger.
La ceinture
Faisant partie intégrante de la tenue de Jiu Jitsu Brésilien. Elle est unie avec un bout noir typique du JJB. La ceinture du débutant est blanche.
Le short de combat (Fight Short)
Le short de combat ou fight short est le bas utilisé généralement en Grappling. Vous pouvez aussi utilisé un bas de kimono de type Judo ou JJB (avec des renforts aux genoux) pendant l'entraînement.
La coquille
Elle n'est pas obligatoire pour la pratique de Jiu Jitsu Brésilien. Elle vous évite de prendre des coups involontaires de votre adversaire. Il est conseillé de choisir les coquilles adaptées aux combats au sol.
Les genouillères
Elles minimisent le tassement de la rotule dû aux combats au sol.