Le csque est utilisable uniquement à l'entrainement. Pour les combats de sparring plus intense, tudo vous conseille le casque à visière pleine de type Daido Juku. Il est interdit en compétition.
La coquille est l'autre équipement strictement indispensable pour le MMA, le Free Fight. Elle vous protège des coups involontaires de votre adversaire. Il est conseillé de choisir les coquilles adaptées aux combats au sol.
Elle permet de minimiser les frottements lors des entrainements aux sols et de réduire le tassement de la rotule dû aux combats au sol.
Ils sont utilisés pour certaines compétitions et pour certaines catégories. Les protège tibias doivent protéger les combattants pendant le combat debout et ne doit pas gêner le combat au sol. Les qualités similicuir (PU) ou cuir offre une meilleure protection et confort que le Tissu.
Comme pour le Grappling, le rashguard fait partie de la tenue du MMA. Si vous préférez les modèles moins serrés de type "seconde peau", choisissez un modèle de T-shirt technique.
Comparable au short utilisé en grappling, le fight short doit permettre une liberté totale des mouvements (pied-poing, lutte debout et au sol). Les shorts MMA / Free Fight ont en général les larges ouvertures latérales supplémentaires, et s'ajustent au niveau ventral par un velcro et un cordon de serrage.