MAGASIN POUR LES BOXES

Pas facile de s'y retrouver pour trouver son matériel de boxe. Car il n'existe pas une boxe, mais DES boxes. la plus connue, reste la Boxe Anglaise, celle quei se pratique uniquement avec les poings et sans coups sous la ceinture, celle de Mike Tyson et de Mohammed Ali. Mais il en existe bien d'autres. en voici quelques unes :

La Boxe Française, qui provient de la Savate, permet d'utiliser les jambes, mais uniquement avec un frappe du pieds. Tous les coups doivent être armés et les percussion doivent arriver en bout de course. Son efficacité n'est plus à démontrer, mais les contraintes en terme de frappe rendent son approche plus complexe que le Kick Boxing ou la Thai. Cependant il existe des techniques spécifiques assez dévastatrices! Elle se pratique en chaussure.

La Boxe Thai, ou Muay Thai, elle s'est développée de manière très rapide en France au milieu des années 80 et 90 au point de surpasser en nombre d'adhérents la Boxe Française. Elle est réputé comme redoutable, avec ses frappes avec coude, genoux et ses technique de projection. De plus elle a la réputation d'endurcir le corps, un peu l'image du karaté en d'autres temps. Très pratiquée en Thaïlande, c'est là bas que se situe encore les meilleurs centres d'entrainement.

Le Kick Boxing, est l'alter-ego de la Thai, mais en provenance du Japon. Et son concurrent direct sur les rings! Les techniques sont assez proches, à l'exception des coups de coudes, non autorisés et de la garde, qui se rapproche d'avantage de celle de la Boxe Anglaise. Les spécialistes vous diront que les techniques n'ont rien à voir, ils ont raison, pour cela il faut essayer les deux.

Le Full Contact (parfois appelée Boxe Américaine) est, contrairement à ce que l'on pourrait penser plus restrictif, puisque les frappes se localisent au dessus de la ceinture et qu'il n'y a pas de techniques e genoux ou de coude. C'est un sport où les jambes montent haut et très vite. De nombreuses femmes optent pour le Full Contact car la souplesse et grandement mise en valeur dans cette discipline et les protections garantissent au niveau amateur une plus grande préservation physique.

D'autres Boxes existent : la Boxe Chinoise, le Sanda; la Boxe Birmane, la Boxe Khmer, La Boxe Vietnamienne, le Chauss'fight... Les Arts Martiaux Mixtes (MMA, Freefight, Pancrace, Lutte Contact...) en ont adapté de nombreuses techniques.

Ce qu'il vous faut pour pratiquer la boxe :

protege dent boxe Le protège dent

Il est plus que nécessaire. Il ne coûte pas cher mais c'est la garantie de garder ses dents.Il sert surtout à éviter que les dents ne claquent entre elles et ne se brisent. En simple, il permet de mieux respirer

 

coquille boxe La coquille

Pareil, c'est quand on l'a oublié qu'on le paie. Même si en Boxe Anglaise elle ne parait pas nécessaire, dans toutes les autres Boxes, c'est ce qui fait qu'on retse moins longtemps au sol après un mauvais coup, qui est toujours accidentel.

 

gants de boxe Les gants

Son rôle est de diffuser la frappe sur une plus large surface et de l'amortir. Ils protège les combattants des fracture mais pas du K.O.

 

Il existe de nombreux autres équipement spécifiques, comme le casque, les bandes ou mitaines sous gant, les protège-tibias, les plastrons, genouillères et coudières.
Vous découvrirez tout cela en naviguant sur votre site préféré : www.tudo.fr

Autre dossier pouvant vous intéresser : 

Boutique pour le Judo

Autres dossiers Arts Martiaux et Sports de Combat