AIKIDO : L'EQUIPEMENT COMPLET

Afin de vous orienter dans le choix des équipements en Aikido, voici une synthèse du matériel d'Aikido nécessaire à la pratique quotidienne et à la compétition. Bien entendu, si vous débutez l'Aikido, commencez par le minimum requis et votre professeur vous indiquera ce dont vous avez besoin par la suite.

 

 

dobok de taekwondo Le kimono

La veste du kimono d'Aikido est en grain de riz mais les manches sont plus courtes et plus cintrées que la veste de Judo. Le pantalon est également plus court. Si vous souhaitez changer seulement le pantalon, vous pouvez choisir un modèle dans la gamme des pantalons bas de kimono (avec renforcements aux genoux).

  

casque de taekwondo Les genouillères

Elles minimisent le tassement de la rotule pendant la longue pratique de la discipline.

 

ceinture taekwondo La ceinture

Faisant partie intégrante de la tenue d'Aikido. La ceinture du débutant est blanche.

 

dobok de taekwondo L'hakama

N'est obligatoire que pour les pratiquants d'à partir du premier Kyu. Les hakamas en polyester sont plus chers mais offrent plus de tenue et plus faciles à entretenir. La couleur dépend du professeur, du club et de votre goût.

 

dobok de taekwondo Le jo

Indispensable à votre pratique mais selon votre niveau. Le jo vous aide à parfaire vos techniques à main nues.

 

dobok de taekwondo Le bokken

Indispensable à votre pratique mais selon votre niveau afin de parfaire vos techniques à main nues. Les bokkens en chêne blanc sont plus robustes aux chocs que les autres. Les bokkens en mousse servent à initier à l'utilisation de bokken en minimiser les risques de contact dur du bois.