JIU JITSU BRESILIEN : L'EQUIPEMENT COMPLET

Afin de vous orienter dans le choix des équipements en Jiu Jitsu Brésilien (JJB), voici une synthèse du matériel de Jiu JItsu Brésilien nécessaire à la pratique quotidienne et à la compétition. Bien entendu, si vous débutez le JJB, commencez par le minimum requis et votre professeur vous indiquera ce dont vous avez besoin par la suite.

 

 

casque de taekwondo Le protège-oreille

Il n'est pas obligatoire et vous évite le gonflement et le durcissement des lobes d'oreille (oreilles en "chou-fleur") dû aux frictions répétées.

 

protege dent de taekwondo Le protège dent

N'est pas indispensable. Si le Jiu Jitsu Brésilien est pratiqué en complément d'une pratique de Mixed Martial Arts (Combat Libre ou Free Fight), le protège dent vous habituera à mieux gérer votre souffle pendant le combat au sol. Les protège dents bi-matière (de type Gel) sont plus confortables que ceux à une seule matière. Tous les protège-dents sont thermo-moulables.

 

dobok de taekwondo Le rashguard et cuissard (sous vêtements "seconde peau")

Le rashguard et le cuissard sont à porter en dessous du kimono et vous aide à mieux évacuer la chaleur pendant le combat. Beaucoup de combattants portent de rashguard mais il n'est pas obligatoire pour la pratique du Jiu Jitsu Brésilien. Le rashguard fait partie de la tenue de Grappling qui est en rapport direct avec le Jiu Jitsu Brésilien.

 

dobok de taekwondo Le kimono

Le kimono de JJB n'a pas la même coupe que le kimono de Judo malgré sa ressemblance en grain de riz. La veste est plus cintrée, plus courte en longueur, les manches moins larges et également plus courte ; le pantalon est aussi plus cintré et plus court qu'en Judo. Les différentes couleurs dépendent du club et de votre goût. Si vous désirez vous entraîner plus intensément (à partir de 2 séances par semaine), prévoyez-en deux. Plusieurs épaisseur de tissu (mesurée par le grammage - g). Plus le grammage est élevé, plus le tissu est épais et plus le kimono est lourd. Pour les participants aux compétitions où la pesée est avec kimono, il est conseillé de prendre un kimono de Jiu Jitsu Brésilien léger.

 

dobok de taekwondo Le short de combat (Fight Short)

Est le bas utilisé en général en Grappling. Vous pouvez aussi utilisé un bas de kimono de type Judo ou JJB (avec des renforcements aux genoux) pendant l'entraînement.

 

coquille de taekwondo La coquille

N'est pas obligatoire pour la pratique de Jiu Jitsu Brésilien. Elle vous évite de prendre des coups involontaires de votre adversaire. Il est conseillé de choisir les coquilles adaptées aux combats au sol.

 

casque de taekwondo Les genouillères

Elles minimisent le tassement de la rotule dû aux combats au sol.

 

ceinture taekwondo La ceinture

Faisant partie intégrante de la tenue de Jiu Jitsu Brésilien. Elle est unie avec un bout noir typiquement JJB. La ceinture du débutant est blanche.